Ontologie : An Experimental Ontology of Brain

élément : Brain_Area_Class

rdf:ID : Substantia_nigra

rdfs:label : Substantia nigra

substantia nigra

La substantia nigra (substance noire, dite aussi locus niger) est un noyau du système nerveux situé au niveau du mésencéphale et du diencéphale sus-jacent,à la base des crus cerebri et ventralement par rapport au tegmentum. Son nom provient de la couleur des cellules qui composent ce noyau en raison de la présence de neuromélanine.

La substantia nigra se subdivise en deux parties principales, la pars compacta d'une part et la pars reticulata d'autre part.

Le substantia nigra pars compacta est composée de neurones dopaminergiques. Ces neurones afférentent d'autres structures du cerveau : le noyau caudé et le putamen, qui font partie d'un ensemble nommé le striatum. Ceci permet une libération de dopamine sur ces structures. La substantia nigra pars reticulata est composée de neurones GABAergiques. Ces neurones afférentent notamment le globus pallidus, le thalamus, le colliculus supérieur, et le noyau pédonculo-pontin. La substantia nigra participe ainsi au contrôle de la motricité.

La substantia nigra est un acteur important dans le fonctionnement du cerveau, en particulier, dans le mouvement des yeux , la planification motrice , la récompense la recherche , l'apprentissage et la toxicomanie. Un grand nombre des effets de la substance noire sont médiés par l'intermédiaire du striatum .

L'apport dopaminergique dans le striatum par la voie nigrostriatale est intimement liée à la fonction du striatum. La co-dépendance entre le striatum et la substance noire peut être vu de cette façon: quand la substantia nigra est stimulée électriquement, aucun mouvement n'est détecté , mais les symptômes de la dégénérescence du locus niger en raison de la maladie de Parkinson est un exemple poignant de l'influence de la substantia nigra sur le mouvement.

La pars reticulata de la substantia nigra est un centre de traitement important dans le ganglion basal . Les neurones GABAergiques dans la pars reticulata transmettent les signaux finaux transformés de la ganglions de la base au thalamus et colliculus supérieur . En outre, la pars reticulata inhibe également l'activité dopaminergique dans les pars compacta via collatérales axonales, bien que l'organisation fonctionnelle de ces connexions reste incertaine.

La fonction la plus importante de la pars compacta est le contrôle moteur , bien que le rôle de la substance noire dans le contrôle moteur est indirect; la stimulation électrique de la substance noire ne résulte pas en mouvements, grâce à la médiation du striatum dans l'influence du locus niger . Cependant, le manque de neurones de la pars compacta a une grande influence sur la motricité, comme en témoignent les symptômes de la maladie de Parkinson. Le rôle moteur de la pars compacta peut influer le contrôle de la motricité fine, comme cela a été confirmé dans des modèles animaux avec des lésions dans cette région.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Brain Area c Latin Term c emit P Dopamine is affected by P Maladie de Gilles de la Tourette Maladie de Parkinson translation S Substance Noire synonym S Substance Noire Locus Niger rdf:type P Latin Term is ambiguously told P SN Substantia nigra