Ontologie : An Experimental Ontology of Brain

élément : Sensory_neural_area_Class

rdf:ID : aire_gustative

rdfs:label : aires du goût

aires du goût

Il existe environ 500.000 récepteurs gustatifs, situés dans les bourgeons du goût, et chaque bourgeon contient 30 à 60 cellules.

Ces cellules réceptrices du goût sont situées principalement à la surface de la langue, dans les saillies, ou papilles, petites granulosités qui donnent à la langue son aspect rugueux et qui ont une sensibilité thermique, tactile et algique.

Toutefois, les papilles de la langue les plus nombreuses, les papilles filiformes, ne contiennent pas de bourgeons gustatifs : elles sont responsables des sensations tactiles. Parmi celles qui contiennent des bourgeons gustatifs, les papilles fongiformes (en forme de champignon) de la partie antérieure de la langue sont les plus visibles: elles sont petites et nombreuses, contiennent un ou plusieurs bourgeons et ont l'aspect de points rosâtres répartis sur le bord de la langue, en avant du V et le long de ses branches.

A l’arrière de la langue, disposées en un V inversé, V lingual, une dizaine de papilles de plus grande taille, nommées caliciformes, contiennent également des bourgeons gustatifs.

Enfin, on trouve aussi des bourgeons gustatifs dans les papilles foliées, en forme de feuille, qui forment de petites tranchées sur les côtés de la région postérieure de la langue.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Sensory Neural Area c get P Goût aires du goût