================================================== Nerf auditif



Ontologie : éléments d'ontologie du cerveau

élément : Term-FR_Class

rdf:ID : Nerf_auditif

rdfs:label : Nerf auditif

Nerf auditif

Ce nerf sensitif, responsable de l'audition et de l'équilibre, est aussi appelé « nerf cochléo-vestibulaire ».

Structure

Le nerf auditif est formé de deux nerfs qui cheminent côte à côte, le nerf cochléaire et le nerf vestibulaire. Le nerf cochléaire va de la cochlée au tronc cérébral. Les informations sont ensuite transmises au centre auditif du lobe temporal de l'encéphale. Le nerf vestibulaire s'étend de l'oreille interne au tronc cérébral. Des connexions nerveuses existent avec le cervelet.

Fonction

Le nerf cochléaire transmet à l'encéphale les sons perçus par l'oreille. Le nerf vestibulaire conduit les informations destinées au maintien de l'équilibre.

Pathologie

Sur le nerf auditif peut se développer un neurinome (tumeur bénigne), qui entraîne une perte de l'audition unilatérale et, dans un second temps, des troubles de l'équilibre. Une infection (méningite, encéphalite) ou certains médicaments (les antibiotiques du groupe des aminosides, par exemple, peuvent le léser et engendrer une surdité).

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Terme français c Nerf Crânien c Source bibliographique D http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/ http://www.anatomie-humaine.com/ a pour hyperonyme T Nerf crânien rdf:type P Nerf Crânien Nerf auditif