================================================== Substance Noire



Ontologie : éléments d'ontologie du cerveau

élément : BrainSubstanceClass

rdf:ID : Substance_Noire

rdfs:label : Substance Noire

Substance Noire

La substantia nigra (substance noire, dite aussi locus niger) est un noyau du système nerveux situé au niveau du mésencéphale et du diencéphale sus-jacent,à la base des crus cerebri et ventralement par rapport au tegmentum. Son nom provient de la couleur des cellules qui composent ce noyau en raison de la présence de neuromélanine. La substantia nigra se subdivise en deux parties principales, la pars compacta d'une part et la pars reticulata d'autre part.

Le substantia nigra pars compacta est composée de neurones dopaminergiques. Ces neurones afférentent d'autres structures du cerveau : le noyau caudé et le putamen, qui font partie d'un ensemble nommé le striatum.

Ceci permet une libération de dopamine sur ces structures. La substantia nigra pars reticulata est composée de neurones GABAergiques.

Ces neurones afférentent notamment le globus pallidus, le thalamus, le colliculus supérieur, et le noyau pédonculo-pontin. La substantia nigra participe ainsi au contrôle de la motricité.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Substance c Aire du Cerveau c Terme français c est différent de S Substance blanche Substance grise a pour Traduction S Substantia nigra a pour synonyme S Substantia nigra Locus Niger rdf:type P Aire du Cerveau Terme français a pour hyperonyme T Substance Substance Noire