================================================== Synapse électrique



Ontologie : éléments d'ontologie du cerveau

élément : Synapse_Class

rdf:ID : Synapse_électrique

rdfs:label : Synapse électrique

Synapse électrique

Dans la synapse électrique, les membranes des deux neurones sont reliées par des jonctions communicantes, parfois appelées également nexus (GAP junctions). Les ions se transmettent donc d'une cellule à une autre, ainsi que la dépolarisation membranaire associée. L'influx nerveux se transmet sans intervention de neurotransmetteur. Ce type de synapse, qui joue un rôle important dans le système nerveux immature, est ensuite relativement rare au stade adulte et est majoritairement retrouvé chez les invertébrés.

Ce type de communication est très fréquent dans les épithéliums.

Dans une synapse électrique, les membranes plasmiques des cellules pré- et post-synaptiques sont réunies par des connexions. Il s'agit de pores dynamiques à 6 sous unités ménageant des tunnels trans-cellulaires. Le flux d'ions à travers les tunnels permet à l'influx électrique de passer directement d'une cellule à l'autre.

légende de la figure :
Transmission électrique du neurone A (émetteur) au neurone B (récepteur)
1 Mitochondrie
2 Connexine
3 courant ionique

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Synapse c Terme français c Source bibliographique D http://fr.wikipedia.org/wiki/Synapse a pour hyperonyme T Synapse rdf:type P Terme français Synapse électrique