================================================== cellule ciliée



Ontologie : éléments d'ontologie du cerveau

élément : Term-FR_Class

rdf:ID : cellule_ciliée

rdfs:label : cellule ciliée

Cellules ciliées

Les cellules ciliées vestibulaires des macules de l'utricule et du saccule et des crêtes ampullaires des canaux semi-circulaires sont des mécanorécepteurs.

Leurs cils, situés au pôle supérieur de la cellule, sont composés d'un kinocil unique situé à la périphérie d'un faisceau de stéréocils.

cellule microscopeIls se courbent sous l'effet du déplacement des structures qui les entourent, qui sont la cupule de la crête ampullaire et la membrane otolithique de la macule.

Les accélérations linéaires déclenchent la stimulation des cellules ciliées des macules, alors que les accélérations angulaires stimulent les cellules ciliées des crêtes ampullaires.

Leurs mouvements, très élaborés, sont générés par un système de protéines contractiles : actine, myosine et tropomyosine.

A leur pôle inférieur, les cellules ciliées présentent des vésicules qui contiennent les neurotransmetteurs responsables de la transduction des messages.

Les cellules de type I présentent la particularité d'être entourées d'un calice nerveux qui enserre la totalité de la cellule et capte l'information sensorielle sur toute sa surface.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Terme français c Neurone c ≤ 1 Voir l'URL D IMG/Organe de Corti.gif Source bibliographique D http://www.vestib.org/histologie.php voir aussi S Canaux semi-circulaires rdf:type P Neurone a pour hyperonyme T neurone sensoriel (unipolaire) cellule ciliée