Accueil
Accueil
Le
Club
Delphi
Kylix
C
C++
Java
J2EE
DotNET
& C#
Visual
Basic
Access
Pascal
Dev
Web
PHP
ASP
XML
UML
SQL
SGBD
Win
Linux
Autres

Petit guide d'analyse des données à l'aide de la méthode MERISE

Date de publication : 12/11/2003




4. Attributs d'associations, pour aller plus loin


4. Attributs d'associations, pour aller plus loin

Il arrive parfois que l'on soit obligé de munir d'attributs des associations.
considérons par exemple, que nous voulons modéliser les relations existant entre les entités "client", "commande" et "article" :

Exemple :

Mais comment dans ce schéma introduire l'attribut "quantité" et plus encore l'attribut "réduction" dont on voudrait qu'il puisse s'appliquer à chacun des articles d'une commande de manière différente ?
En effet si l'on introduit l'attribut quantité à l'entité COMMANDE, chaque ligne de la commande se vera dotée de la même quantité...
D'autre part si l'on introduit l'attribut quantité à l'entité ARTICLE alors chacun des article se vera doté de la même quantité quelque soit la commande...

La solution est de pourvoir l'association "composée" des attributs "quantité" et "réduction" :

Il arrive dans certains cas que l'attribut "date" soit d'une importance capitale, notamment dans les applications SGBDR portant sur la signature de contrats à échéance ou dans la durée (assurance par exemple).
Il n'est pas rare alors que le seul attribut "date" constitue à lui seul une entité.

Exemple :

On appelle alors cela une entité temporelle. Une entité temporelle possède souvent un seul attribut, mais dans le cas ou elle possède plusieurs attributs (année, mois, jour, heure, minute, seconde...), l'ensemble de ces attributs constitue alors la clef de l'entité.
Mais dans ce cas on peut aussi retirer cette entité et introduire la date en tant qu'attribut de l'association "souscrit".



Copyright ©2003 Frédéric Brouard. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents, images, etc sans l'autorisation expresse de l'auteur. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 E de dommages et intérets. Cette page est déposée à la SACD.

Vos questions techniques : forum d'entraide PHP - Publiez vos articles, tutoriels et cours
et rejoignez-nous dans l'équipe de rédaction du club d'entraide des développeurs francophones
Nous contacter - Copyright 2000..2004 www.developpez.com