================================================== Équilibre



Ontologie : Démocritique

élément : Term-FR_Class

rdf:ID : équilibre

rdfs:label : Équilibre

Équilibre

équilibre : État des corps maintenus en repos sous l’influence de plusieurs forces qui se contrebalancent exactement...

Pour ces compétitions de rhétorique que sont les campagnes électorales, est-il quelque chose de moins séduisant que de proposer "l'équilibre" ? N'est ce pas une façon sûre de ne pas se faire élire ?

"Maintenus au repos", "forces qui se contrebalancent", cela évoque l'impossibilité de décider de changer les choses, pour l'avantage de tel ou tel intérêt. Les institutions veillent au déséquilibre, de sorte que le gouvernement puisse librement décider, malgré l'opposition, qui est empêchée de s'y opposer. Est il un candidat à une élection pour proposer autre chose que le changement ? Le changement "en soi", sans évoquer un quelconque objectif d'"équilibre", puisque l'on n'aura de cesse de vouloir renouveler son mandat, et proposer pour cela encore d'autres "changements".

Dans le monde de la biologie, dont procède l'humanité, les organismes sains ne le sont que par l'intervention omniprésentes de régulations d'équilibres. L'économie des être vivants est réglementée par leur gènes, régulées au travers des membranes de toutes leurs cellules.

Les accords de libre échange n'existent pas dans la Nature.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Terme français c est cité dans P Saine compétitivité acyberespace des mots critique Des équilibres économiques économie minérale, économie organique ≤ 1 est pris au sens du champ lexical P Cybernétique Théorique est différent de S Croissance Équilibre