================================================== Gouvernéthique



élément : Sequence_Unit_Class

rdf:ID : N313_Gouvernéthique

rdfs:label : Gouvernéthique

Avril 2020

"Gouvernéthique"

Lorsque l'usage des mots en a perverti le sens, la néologie est une des façons d'en réparer ses dommages.
Elle peut en passant faire mieux que réparer, lorsque la formation d'un nouveau mot suggère, pour sa compréhension, la complexité de sa signification.

Il serait souhaitable de parler ici de "régulation" et de "cybernétique", mais ces deux mots ont été dévoyés.
Le premier l'a été par la science économique, en interprétant mal le terme anglais "REGULATION" qui signifie réglementation. Ainsi, au sens premier du terme les marchés financiers n'ont pas été "dé-régulés", -puisqu'au sens propre du terme ils ne l'ont jamais été- mais effectivement déréglementés.
Quant au second, "cybernétique", qui désignait la discipline de conception de toute "régulation", terme pris une dernière fois au sens propre du terme, il a été affecté à contre-sens à tout ce qui concerne ce qui circule sur le réseau des réseaux Internet.

Les écoles de science politique ne comportent guère d'enseignement sur la maitrise de la dynamique des systèmes, alors qu'un pays est un système dynamique complexe, dont les évolutions des équilibres nécessite des observations avant de prétendre les consigner, via des procédures de conduite et des régulateurs adaptés.
Cela implique pour les étudiants de ces écoles l'acquisition du niveau mathématique nécessaire à la formalisation des multiples dynamiques de comportements socio-économiques.

La nécessité d'observer les dynamiques à maîtriser avant toute définition d'une action adaptée à chaque phénomène implique une séparation institutionnelle formelle entre Informatif et Exécutif, que l'enseignement des sciences politque ignore encore à ce jour.

Les pages indiquées à "voir aussi" dans le graphe ci-dessous apportent davantage d'informations sur ce sujet.

à suivre, "Très Grande Bibliothèque".


Démocritique




image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Page c à voir aussi S économie minérale, économie organique Des équilibres économiques Des pays exemplaires Saine concurrentialité Rembourser la Terre ≤ 1 suit P Rembourser la Terre précède IF Très Grande Bibliothèque Gouvernéthique