================================================== Croissance



Ontologie : Démocritique

élément : Term-FR_Class

rdf:ID : croissance

rdfs:label : Croissance

Croissance

Augmentation sur le long terme de la production de biens et de services d’une économie.

Croissance : Fait, action de croître, de grandir.
Croître : Augmenter de quelque façon que ce soit, en parlant des choses.

La croissance est présentée comme une nécessité évidente, qu'aucune rationalité ne saurait de remettre en cause.

Dans le monde biologique, la croissance est un phénomène toujours momentané, du début d'une existence, qui doit impérativement s'arrêter, à un état de maturité, avant l'état de vieillesse qui doit impérativement s'achever par une apoptose mortelle.

Dans le monde biologique dont les humains font partie, les phénomènes de dérèglement de la croissance des tissus cellulaires, qui les conduit à croître indéfiniment pour occuper tout l'espace se nomment cancer, et l'envahissement globalisé de l'organisme est effectué par des métastases, monopolisant toutes les forces de l'organisme. Jusqu'à ce qu'il en meure.

La vie sur terre, ses civilisations, ses sociétés procèdent de ce monde biologique. Lorsque les entreprises humaines peuvent prétendre vouloir maintenir toujours dogmatiquement leur croissance, elles ne se comportent pas différement des tumeurs qui frappent indistinctement les humains. Après être nées sur un marché national, elles veulent s'étendre en dehors, conquérir la majorité des parts de marché, avoir des filiales partout dans le monde, finir par être plus puissants que les Nations auxquels ils prêtent l'argent qu'ils leur ont prélevé. Métastases multinationales.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Terme français c est différent de S Équilibre est cité dans P des mots critique économie minérale, économie organique Croissance