================================================== droite



Ontologie : Démocritique

élément : Term-FR_Class

rdf:ID : droite

rdfs:label : droite

Droite, Gauche, Droit...

Alors que l'objet des noms propres est d'identifier les choses, celui des noms communs n'est que de les catégoriser.

En ceci, les noms communs sont, comme les adjectifs, au sens premier du mot, diaboliques. L'usage des mots "Gauche" et "Droite" sont porteurs de tant d'intentions séculaires qu'en instruire le procès de leur usage nécessiterait un article à lui tout seul.

Cependant il est utile d'en rappeler ici la vanité, tant il en est des termes "gauche" et "droite" comme des pôles "nord" et "sud" d'un aimant, inséparables :
couper un aimant en deux ne permet pas d'en séparer les pôles : cela ne fait qu'en engendrer deux nouveaux, un nord et un sud magnétique.

Il en est de même de la droite et de la gauche de tout ensemble de choses, comme de toute chose.

Il est des humains pour se dire de gauche, d'autres pour se dire de droite, pour signifier des appartenances à l'un ou l'autre de groupes humains qui n'existent que relativement l'un à l'autre.

Par une expérience de pensée, séparez les, isolez les sur deux îles, et sur chacune d'elle le groupe se scindera en deux groupes "de gauche" et "de droite".

Et si passe le temps, vous ne trouverez plus guère de différence dans les dires et comportements les groupes respectifs "de gauche" et "de droite" de chacune des îles.

Ceux de la droite de l'une ne sont guère plus (ni moins) à droite que celle de l'autre. Et ceci est respectivement vrai pour leurs coté "gauche".

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Terme français c a pour antonyme S gauche est cité dans P Je n'élirai pas ! des mots critique Des pays exemplaires Tribordais et Bâbordais droite