================================================== personne morale



Ontologie : Démocritique

élément : Term-FR_Class

rdf:ID : personne_morale

rdfs:label : personne morale

Personne morale...

Les entreprises, les associations, les partis politiques, toutes sortes d'organisation sont traitées par les institutions comme des "personnes morales".

Si l'on s'en tient à sa définition, "Groupement doté de la personnalité juridique" Une personne "morale" n'a guère plus de raison de l'être qu'une personne "physique".

Avec quelle intention cette dénomination as-t-elle été choisie ? Qui le sait ? Est-ce pour donner un gage d'honorabilité à des institutions dotées de pouvoirs sensés associés à des obligations, mais dont la moralité affirmée éviterait leurs mises en doute ?

En pratique, si bien des personnes morales sont poursuivies en justice, n'est-ce pas pour des comportements contraires à l'éthique que la loi définit, donc des comportements immoraux ?

Ainsi est il des personnes morales immorales...

Les personnes physiques ont toutes en commun de naitre, grandir, vivre, vieillir et mourir. Pourquoi donc le législateur, sensé être sage, n'a pas imposé aux personnes morales les mêmes caractères ? Comme la mort des humains est indispensable à la vie de l'humanité, la restriction du cycle de vie des personnes morales est nécessaire pour la vie des civilisation. A défaut il en est toujours pour se comporter à la façon de tumeurs cancéreuses, faites de ces cellules qui refusent de mourir, qui finissent par tuer l'organisme sur lequelle elles vivaient.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Terme français c est cité dans P des mots critique personne morale