================================================== royauté



Ontologie : Démocritique

élément : Term-FR_Class

rdf:ID : royauté

rdfs:label : royauté

Royauté et Monarchie,
Noblesse et Aristocratie

Monarchie : La monarchie (du grec mono « seul », arke « pouvoir » : « pouvoir d'un seul ») est un système politique où l'unité du pouvoir est symbolisée par une seule personne, appelée monarque. Elle n'est ni nécessairement une royauté, ni nécessairement héréditaire : il a toujours existé des monarchies électives, par exemple chez les Gaulois. Selon la définition de Montesquieu, une monarchie se définit par le gouvernement absolu d'un seul, mais ce pouvoir est limité par des lois.

Royauté : La royauté désigne un régime politique dans lequel le chef d'un État porte le titre de roi. En France, depuis le xviie siècle, elle est de plus en plus souvent désignée par le terme impropre de monarchie qui désigne les régimes politiques dans lesquels une seule personne exerce tous les pouvoirs.

Être le chef de l'État n'implique pas que celui ci soit soumis à son seul pouvoir.

La France et l'Angleterre ont toute deux l'expérience d'avoir décapité leurs rois. Mais si à cette occasion la France a aboli la royauté et conservé la monarchie, l'Angleterre a conservé la royauté et aboli la monarchie.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Terme français c est cité dans P des mots critique est différent de S Monarchie royauté