================================================== Visibilité



Ontologie : Démocritique

élément : Term-FR_Class

rdf:ID : visibilité

rdfs:label : Visibilité

Visibilité

caractère de ce qui n'est pas caché.

...est inverse de transparence...

Bzzzzzzzzzzzz.... Pok ! Bzzzz bzzzzzz.

Dans la chaleur de cette après midi ensoleillée, la mouche vient de heurter de plein fouet la vitre de la véranda. Victime innocente de sa transparence, elle s'obstine inlassablement à vouloir passer au travers, à l'heure de la sieste. Elle donne l'élément sonore d'un ennui profond, au cours duquel mon esprit vagabonde.

Transparence, voilà un mot bien à la mode. Mais chacun, à en réclamer davantage, ne se fourvoie-t-il pas , pourrait penser la mouche... ?

Mais qui pense au sens des mots ? Qui interroge la pertinence de leur usage, aussi commun soit-il ? Si l'insecte ne le peut, ne le devons nous pas, lorsque l'usage aussi commun soit-il, ferme l'accès au sens premier des mots ?

Ainsi transparence en capturant la signification de visibilité a perdu son sens. Mais n'y a-t-il pas quelque intention inconsciente des institutions à abuser ainsi de ce terme ? Entre l'opacité qu'on lui oppose et la visibilité qui serait souhaitable, n'y a-t-il pas un monde de possibilités que l'on se garde ordinairement de décrire ?

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Terme français c est cité dans P des mots critique est différent de S Transparence a pour antonyme S Transparence Visibilité