Ontologie : Urbanités

élément : Terme_FR_Class

rdf:ID : Abaque

rdfs:label : Abaque

Un abaque (de abacus en latin et de abax ἄβαξ en grec signifiant « table à poussière ») est le nom donné à tout instrument mécanique plan facilitant le calcul.

Un boulier et une règle à calcul sont des sortes d'abaques.

Les abaques professionnels sont des graphiques à lecture directe facilitant les calculs numériques. - Graphiques servant à déterminer spontanément des résultats obtenus par des calculs dans un système de lignes prédéfinies et préparées d’avance. Le nom actuel serait nomogramme au sens étymologique du mot (de nomos : loi, division). Constitué sur la base de graphiques à échelles diverses établis par le tracé de nombre de droites, souvent parallèles, rarement concourantes. Les abaques s’exploitent par une lecture directe, sans avoir à effectuer de tracés complémentaires soit en lisant directement les données se situant à l’intersection des droites correspondante par la lecture du point concourant en relation avec les besoins de l’intervenant.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Terme Français c source Wikipedia D http://fr.wikipedia.org/wiki/Abaque_(calcul) voir aussi S URSI-1-01 Page 6 - Logarithmes Népériens et Règle à calcul Abaque