Ontologie : Urbanités

élément : Terme_FR_Class

rdf:ID : Application_composite

rdfs:label : Application composite

Une application composite (ou mashup) est une application qui combine du contenu provenant de plusieurs applications plus ou moins hétérogènes. On parle de Mashup artistique ou de mashup technologiques (mashup signifie également en argot geek "la femme parfaite").

On parle de Mashup dans le cadre d'une superposition de deux images provenant de sources différentes, superposition de données visuelles et sonores différentes par exemple dans le but de créer une expérience nouvelle.

Dans le cas de site Web, le principe d'un mashup est donc d'agréger du contenu provenant d'autres sites, afin de créer un site nouveau.

Pour ce faire, on utilise le plus souvent l'objet XMLHttpRequest, AJAX du côté client, et les API (ou les Services Web) des sites dont on mixe le contenu.

De plus en plus d'éditeurs de contenu proposent gratuitement des API, afin d'encourager la communauté des développeurs à créer des mashup utilisant leur contenu. Les applications composites (mashup en anglais) se basent sur la programmation événementielle.

C'est le cas de Google, de Yahoo!, de Amazon, de eBay, ou de FedEx (qui permet à un commerçant de présenter sur son propre web l'état d'avancement d'une livraison qu'il a sous-traitée au logisticien), leur intérêt étant d'inciter les développeurs à répandre et à diffuser leur contenu.

Les mashups ne sont pas toujours les bienvenus et leur situation commerciale est fragile puisqu'ils exploitent des données qui ne leur appartiennent pas.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Terme Français c Produit logiciel c source Wikipedia D http://fr.wikipedia.org/wiki/Mashup_%28web_application_hybrid%29 rdf:type P Produit logiciel voir aussi S Web Service voir le document P SOA5 Page 34 - nommage de l'application composite a pour traduction P Mash Up Application composite