Ontologie : Urbanités

élément : ExpressionLanguage_Class

rdf:ID : Business_Process_Modeling_Notation

rdfs:label : Business Process Modeling Notation

Business Process Modeling Notation (BPMN) est une notation graphique standardisée pour modéliser des procédures d'entreprise dans un workflow.

Business Process Modeling Notation a été développée par la Business Process Management Initiative (BPMI), et est maintenant maintenue par l'Object Management Group (OMG) depuis leur fusion en 2005. Le but principal de BPMN est de fournir une notation qui soit réellement compréhensible par tous les utilisateurs de l'entreprise, depuis les analystes métier qui créent les ébauches initiales des procédures, jusqu'aux développeurs responsables de mettre en place la technologie qui va exécuter ces procédures, et finalement, jusqu'aux utilisateurs de l'entreprise qui vont gérer et monitorer ces procédures. Ainsi, BPMN crée un pont standardisé pour combler le vide entre la modélisation des procédures d'entreprise et la mise en place des procédures. Actuellement, il y a des dizaines d'outils de modélisation et de méthodologies pour les procédures d'entreprise. BPMN améliorera les possibilités des notations traditionnelles des procédures d'entreprise en gérant par nature les concepts de procédures B2B, comme les procédures publiques et privées et les chorégraphies, ainsi que des concepts de modélisation avancée, comme la gestion des exceptions et la compensation des transactions.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Langage d'expression d'informations c Nom propre c source Wikipedia D http://fr.wikipedia.org/wiki/BPMN est décrit(e) par P Documents sur BPMN Cours SOA4 - Orchestration de Web Services voir le document P Documents sur BPMN SOA5 Page 18 - Sélection « drag and drop » de PartnerLink SOA4 Page 24 - Bibliothèque des représentations graphiques des entités BPMN Cours SOA4 - Orchestration de Web Services voir aussi S Diagramme états-transitions Workflow BPEL Diagramme d’activités a pour acronyme P BPMN rdf:type P Nom propre Business Process Modeling Notation