Ontologie : Urbanités

élément : Name_Class

rdf:ID : Commission_électrotechnique_internationale

rdfs:label : Commission électrotechnique internationale

La Commission électrotechnique internationale (CEI) ou International Electrotechnical Commission (IEC) en anglais, est un organisme de normalisation traitant des domaines de l'électricité, de l'électronique et des techniques connexes. La plupart de ses normes sont développées conjointement avec l'Organisation internationale de normalisation (ISO).

La CEI est composée de représentants de différents organismes de normalisation nationaux. La CEI a été créée en 1906 et compte actuellement 68 pays participants. Les normes CEI sont reconnues dans plus de 100 pays.

Originellement située à Londres, la commission a rejoint ses quartiers généraux actuels de Genève en 1948. La CEI dispose de trois centres régionaux à Singapour, São Paulo et Worcester (Massachusetts).

La CEI a été l'instrument du développement et de la distribution de normes d'unités de mesure, notamment le gauss, le hertz, et le weber. Elle contribua également à proposer un ensemble de références, le système Giorgi, qui finalement fut intégré au système international d'unités (SI).

En 1938, elle publia un vocabulaire traduit et international afin d'unifier la terminologie électrique. Cet effort perdure, et le vocabulaire électrotechnique international demeure un apport important dans les industries électriques et électroniques.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Nom propre c source Wikipedia D http://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_%C3%A9lectrotechnique_internationale a pour acronyme P CEI a pour traduction P International Electrotechnical Commission Commission électrotechnique internationale