Ontologie : Urbanités

élément : Sequence_Unit_Class

rdf:ID : Cours_URSI-1-00_Page_02_History

rdfs:label : Histoire de compétences passées

Décembre 2012

L'histoire commence il y a bien longtemps :

Il était une fois, deux groupes de recherche, qui se préoccupaient de structuration documentaire, de langage naturel, d'indexation, et de toutes ces sortes de choses...

c'était à une époque lointaine, si lointaine qu'Internet ne désignait encore qu'un protocole, et que le Web était encore dans les limbes.

Ils avaient forgé une compétence, qui fut longtemps une référence universitaire, dans l'extraction de terminologies structurées, et l'élaboration de thésaurus.

Ils avaient utilisé cela pour indexer toutes sortes des documents, structurés ou non, ce qui fournissait d'agréables moyens d'assembler des informations de toutes sortes.


L'histoire fit que, des deux groupes, il n'en resta bientôt plus qu'un pour traiter tout cela.

Lorsqu'advint le Web, avec ses méthodes, ses langages et ses technologies, il en fit son miel, et maîtrisa cet espéranto réussi de l'informatique qu'est XML.

Il explora les moyens d'exprimer des graphes sémantiques dans ce langage ; cela le fit remonter à quelques notions philosophiques fondamentales lorsqu'il explora les langages d'ontologie formels et le retour rendu possible de l'Intelligence Artificielle.

Il y adapta tous ses savoir-faire acquis au cours des ans.
Se convainquit de pouvoir en faire bénéficier l'ensemble de l'Entreprise...


Puis, il y a sept ans, il disparut. ... and I should no longer be paid for that !

page 2/17

Henry Boccon-Gibod

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Page c ≤ 1 précède P Reconversion fait partie de P Cours URSI-1-00 - Introduction suit IF "And you are paid for that ?" Histoire de compétences passées