Ontologie : Urbanités

élément : Sequence_Unit_Class

rdf:ID : Cours_URSI-1-12_Page05

rdfs:label : URSI-1-12 - Page 5 - Rationalisation spatiale

Rationalisation

En deça des 40Hz fatidiques de la cadence de fonctionement du cerveau, les décisions humaines restent toujours tributaires du processus émotionnel qui a conduit à la survie de l'espèce.

Mais si toute décision effectuée par un cerveau humain est un processus temporel, elle est issue d'une description spatiale de ses arguments dans ses aires neuronales.

Analyser et partager les raisons d'une décision nécessite d'en projeter une carte dans l'espace, qui en soit une description.

La notion de "rationale" est issue de la culture britannique, qui se traduit en français par "théorie de la Justification".

Elle consiste à effectuer des descriptions formelles des problèmes, des alternatives et des arguments qui forment les enjeux d'une décision.

Le premier modèle de "rationale" fut construit par le philosophe britannique Stephen Edelston Toulmin (né le 25 mars 1922, mort le 4 décembre 2009)

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Page c ≤ 1 précède P URSI-1-12 - Page 6 - Le modèle de Toulmin fait partie de P Cours URSI-1-12 - des Décisions et de leurs Justifications suit IF URSI-1-12 - Page 4 - Mémoire humaine URSI-1-12 - Page 5 - Rationalisation spatiale