Ontologie : Urbanités

élément : Sequence_Unit_Class

rdf:ID : Cours_URSI-synthèse_Page01

rdfs:label : URSI Synthèse Page01 Contraintes terminologiques et champs lexicaux à partager

Thesaurus

Les liens qui apparaissent sur ce diagramme montrent l'utilité de formaliser dans un thésaurus les différents vocabulaires des champs sémantiques utilisés par les métiers de l'entreprise, qu'ils lui soient spécifiques ou qu'ils proviennent de l'extérieur de l'entreprise.

Dans le champ sémantique de l'informatique, le concept de champ sémantique des linguistes se désigne par le terme "d'espace de noms", avec des mécanismes qui leurs sont attachés, dont l'objet est d'éliminer les ambiguités d'interprétation d'un terme par les applications informatiques.

Le thésaurus est le référentiel de compréhension commune de l'entreprise.

En cela il a un rôle prescriptif pour l'ensemble du système d'Information, du système qualité, et des systèmes informatiques, logiciel et matériels.

Autrement dit la coopération entre les métiers, et pour cela en partie l'interopérabilité de leurs applications exige leur respect de règles de nommage non ambigues des entités traitées par l'entreprise.

Ceci est la première exigence à appliquer pour toute introduction d'application informatique au service du système d'information.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Page c fait partie de P Cours URSI - Synthèse ≤ 1 précède P URSI Synthèse Page02 Collection des référentiels de stratégie, des métiers, des organisations suit IF URSI Synthèse Page00 les sujets de préoccupation des systèmes de qualité et d'information URSI Synthèse Page01 Contraintes terminologiques et champs lexicaux à partager