Ontologie : Urbanités

élément : ExpressionLanguage_Class

rdf:ID : Diagramme_de_classes

rdfs:label : Diagramme de classes

Le diagramme de classes est un schéma utilisé en génie logiciel pour présenter les classes et les interfaces d'un système ainsi que les différentes relations entre celles-ci. Ce diagramme fait partie de la partie statique d'UML car il fait abstraction des aspects temporels et dynamiques.

Une classe décrit les responsabilités, le comportement et le type d'un ensemble d'objets. Les éléments de cet ensemble sont les instances de la classe.

Une classe est un ensemble de fonctions et de données (attributs) qui sont liées ensembles par un champ sémantique. Les classes sont utilisées dans la programmation orientée objet. Elles permettent de modéliser un programme et ainsi de découper une tâche complexe en plusieurs petits travaux simples.

Les classes peuvent être liées entre elles grâce au mécanisme d'héritage qui permet de mettre en évidence des relations de parenté. D'autres relations sont possibles entre des classes, chacune de ces relations est représentée par un arc spécifique dans le diagramme de classes.

Elles sont finalement instanciées pour créer des objets (une classe est un moule à objet : elle décrit les caractéristiques des objets, les objets contiennent leurs valeurs propres pour chacune de ces caractéristiques lorsqu'ils sont instanciés).

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Langage d'expression d'informations c Terme Français c source Wikipedia D http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_classes voir aussi S Diagramme de communication Diagramme d’activités Unified Modelling Language Diagramme états-transitions Diagramme d'objets Diagramme des cas d'utilisation Diagramme de composants Diagramme de séquence Diagramme global d'interaction Terminology Box rdf:type P Terme Français Diagramme de classes