Ontologie : Urbanités

élément : Documentation_Standard_Class

rdf:ID : Docbook

rdfs:label : Docbook

DocBook est un langage de balisage conçu à l'origine pour la documentation technique informatique (matériel et logiciel). C'est à l'origine une Définition de type de document (DTD) SGML développée par l'éditeur O'Reilly pour les besoins de l'édition technique (et plus particulièrement informatique). Elle a été portée depuis sous forme de schéma XML.

Actuellement maintenu et standardisé par le DocBook Technical Comittee du consortium OASIS, DocBook XML peut être utilisé pour tout type de documentation technique (rapports, normes, documentation, etc.).

La grande force de DocBook est d'être un format XML totalement orienté sémantique, il n'inclut en effet aucune information de mise en forme ce qui permet d'utiliser ensuite la documentation ainsi structurée par tout type de support / lecteur. Un ensemble de feuille de styles XSLT est disponible pour transformer des documents DocBook vers de nombreux formats comme HTML, PDF, RTF, Javadoc, etc.

DocBook est en train de s'imposer comme le format standard pour la documentation logicielle (notamment dans la communauté Open Source) et commence à être utilisé dans l'industrie. La normalisation par l'OASIS devrait d'ailleurs le rendre de plus en plus prisé.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Standard documentaire c Nom propre c source Wikipedia D http://fr.wikipedia.org/wiki/Docbook voir aussi S XML DITA Darwin Information Typing Architecture est recommandé par P Organization for the Advancement of Structured Information Standards rdf:type P Nom propre Docbook