Ontologie : Urbanités

élément : IT_concept_Class

rdf:ID : Entrepôt_de_données

rdfs:label : Entrepôt de données

L'entrepôt de données, ou datawarehouse, est un concept spécifique de l'informatique décisionnelle, issu du constat suivant : les données de l'informatique de production (également appelée « informatique transactionnelle »), notamment les progiciels de gestion intégrés (ou ERP, Enterprise Resource Planning) ne se prêtent pas à une exploitation dans un cadre d'analyse décisionnelle.

Les systèmes de production sont en effet construits dans le but de traiter des opérations individuelles qui peuvent impliquer différents métiers de l'entreprise et surtout, ne se préoccupent pas de leur compilation ou historisation dans le temps. À l'inverse, les systèmes décisionnels doivent permettre l'analyse par métiers ou par sujets et le suivi dans le temps d'indicateurs calculés ou agrégés. Il est donc souvent indispensable de séparer ces deux mondes et de repenser les schémas de données, ce qui implique l'unification des différents gisements de données de l'entreprise en un entrepôt de données global (datawarehouse) ou dédié à un sujet/métiers (datamart).

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Notion du domaine des technologies de l'information c Terme Français c source Wikipedia D http://fr.wikipedia.org/wiki/Entrep%C3%B4t_de_donn%C3%A9es rdf:type P Terme Français a pour traduction P Entrepôt de données voir aussi S Aide à la décision Entrepôt de données