Ontologie : Urbanités

élément : Research_Centre

rdf:ID : Fraunhofer

rdfs:label : Fraunhofer

La Fraunhofer-Gesellschaft est un organisme allemand spécialisé dans la recherche en sciences appliquées. Son nom vient du physicien Joseph von Fraunhofer. Il regroupe 57 instituts répartis sur 40 sites à travers l'Allemagne, chacun spécialisé dans un domaine de recherche particulier et emploie 13 000 personnes ce qui en fait l'un des principaux organismes de recherche au niveau international. Son financement est assuré en partie par l'État (le gouvernement fédéral ainsi que les Länder « possèdent » l'organisme), mais les deux tiers du budget proviennent de contrats de recherches passés avec des industriels.

Le nom officiel est Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. (de l'allemand : « Société Fraunhofer pour le soutien à la recherche appliquée »).

L'organisme est connu pour être à l'origine, avec Philips et le CCETT de l'algorithme de compression MP3 ainsi que de sa normalisation. L'institut détient une part importante des droits liés à son utilisation, les autres droits étant détenus par Philips, France Télécom et Technicolor.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Centre de Recherche c developpe P X-Freedom Fraunhofer