Ontologie : Urbanités

élément : SoftwareProduct_Class

rdf:ID : Gestion_de_la_relation_client

rdfs:label : Gestion de la relation client

La gestion de la relation client (abrégée GRC) est la traduction de l'anglais Customer Relationship Management (CRM) qui constitue un nouveau paradigme dans le domaine du marketing.

La GRC a pour but de créer et entretenir une relation mutuellement bénéfique entre une entreprise et ses clients. Dans ce mode de relations commerciales, l'entreprise s'attache la fidélité du client en lui offrant une qualité de service qu'il ne trouverait pas ailleurs.

L'image souvent employée pour illustrer ce concept est celle de la relation entre un petit commerçant et ses clients. La fidélité de ces derniers est récompensée, car le commerçant connaît leurs attentes et est capable d'y répondre et de les anticiper (comme un boulanger qui vous met de côté une baguette cuite selon votre préférence et vous fait crédit).

La GRC recouvre une partie des concepts plus anciens de SFA pour Sales Force Automation (automatisation de la force de vente).

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Produit logiciel c Terme Français c source Wikipedia D http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_la_relation_client rdf:type P Terme Français voir aussi S Siebel a pour traduction P Customer Relationship Management Gestion de la relation client