Ontologie : Urbanités

élément : Terme_FR_Class

rdf:ID : Grille_de_calcul

rdfs:label : Grille de calcul

Une grille informatique ou grid est une infrastructure virtuelle constituée d'un ensemble de ressources informatiques potentiellement partagées, distribuées, hétérogènes, dé-localisées et autonomes.

Une grille est en effet une infrastructure, c'est-à-dire des équipements techniques d'ordres matériel et logiciel. Cette infrastructure est qualifiée de virtuelle car les relations entre les entités qui la composent n'existent pas sur le plan matériel mais d'un point de vue logique.

Une grille garantit des qualités de service non triviales, c'est-à-dire qu'elle se distingue des autres infrastructures dans son aptitude à répondre adéquatement à des exigences (accessibilité, disponibilité, fiabilité, …) compte tenu de la puissance de calcul ou de stockage qu'elle peut fournir.

Une grille se compose de ressources informatiques : tout élément qui permet l'exécution d'une tâche ou le stockage d'une donnée numérique. Cette définition inclut bien sûr les ordinateurs personnels, mais également les téléphones mobiles, les calculatrices et tout objet qui comprend un composant informatique.

* Cluster : ensemble de machines homogènes et localisées, organisées en grappe.

* Grille : ensemble de ressources hétérogènes et dé-localisées (ordinateurs, serveurs, clusters, …).

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Terme Français c Notion du domaine des technologies de l'information c source Wikipedia D http://fr.wikipedia.org/wiki/Grille_de_calcul a pour hyperonyme P Technologies de l'Information rdf:type P Notion du domaine des technologies de l'information a pour traduction P GRID Computing Grille de calcul