Ontologie : Urbanités

élément : Terme_FR_Class

rdf:ID : Ingéniérie_assistée_par_ordinateur

rdfs:label : Ingéniérie_assistée_par_ordinateur

L'ingéniérie assistée par ordinateur fait appel à la simulation numérique est l'un des outils permettant de simuler des phénomènes réels, à partir de modèles réalisés en conception assistée par ordinateur.

Appelée aussi simulation informatique, elle désigne un procédé selon lequel on exécute un programme informatique sur un ordinateur en vue de simuler par exemple un phénomène physique complexe (ex: chute d'un corps sur un support mou, résistance d'une plateforme pétrolière à la houle, fatigue d'un matériau sous sollicitation vibratoire, usure d'un roulement à billes, ...).

Les simulations numériques scientifiques reposent sur la mise en œuvre de modèles théoriques utilisant souvent la technique dite des éléments finis. Elles sont donc une adaptation aux moyens numériques de la modélisation mathématique, et servent à étudier le fonctionnement et les propriétés d'un système modélisé ainsi qu'à en prédire son évolution. On parle également de calcul numérique.

Les interfaces graphiques permettent la visualisation des résultats des calculs par des images de synthèse.

Ces simulations informatiques sont rapidement devenues incontournables pour la modélisation des systèmes naturels en physique, chimie et biologie, mais également des systèmes humains en économie et en science sociale.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Terme Français c Notion du domaine des technologies de l'information c voir aussi S Product Lifecycle Management Computer-aided design rdf:type P Notion du domaine des technologies de l'information a pour hyperonyme P Technologies de l'Information a pour acronyme P IAO Ingéniérie_assistée_par_ordinateur