Ontologie : Urbanités

élément : Terme_FR_Class

rdf:ID : Intelligence_artificielle

rdfs:label : Intelligence Artificielle

L'intelligence artificielle est la « recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à celles des êtres humains »

Le concept d’intelligence artificielle forte fait référence à une machine capable non seulement de produire un comportement intelligent, mais d’éprouver une impression d'une réelle conscience de soi, de « vrais sentiments » (quoi qu’on puisse mettre derrière ces mots), et « une compréhension de ses propres raisonnements ».

Intelligence artificielle faible, le connexionnisme, se référant aux processus auto-organisationnels, envisage la cognition comme le résultat d’une interaction globale des parties élémentaires d’un système. On ne peut nier que le chien dispose d'une sorte de connaissance des équations différentielles du mouvement, puisqu’il arrive à attraper un bâton au vol. Et pas davantage qu’un chat ait aussi une sorte de connaissance de la loi de chute des corps, puisqu’il se comporte comme s’il savait à partir de quelle hauteur il ne doit plus essayer de sauter directement pour se diriger vers le sol. Cette faculté qui évoque un peu l’intuition des philosophes se caractériserait par la prise en compte et la consolidation d’éléments perceptifs dont aucun pris isolément n’atteint le seuil de la conscience, ou en tout cas n’y déclenche d’interprétation particulière.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Terme Français c Notion du domaine des technologies de l'information c source Wikipedia D http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle rdf:type P Notion du domaine des technologies de l'information a pour traduction P Artificial intelligence a pour acronyme P IA voir aussi S Ontologie Web Ontology Language Description Logic a pour hyperonyme P Technologies de l'Information Intelligence Artificielle