Ontologie : Urbanités

élément : Name_Class

rdf:ID : Internet_Relay_Chat

rdfs:label : Internet Relay Chat

IRC, abréviation de Internet Relay Chat (en français, « discussion relayée par Internet »), est un protocole de communication textuelle sur Internet.

Il sert à la communication instantanée principalement sous la forme de discussions en groupe par l’intermédiaire des canaux de discussion, mais peut aussi être utilisé pour de la communication de un à un. Il peut par ailleurs être utilisé pour faire du transfert de fichier.

IRC est différent de la messagerie instantanée, celle-ci étant plus dédiée aux communications de un à un.

Conçu fin août 1988, l’IRC a été décrit initialement dans la RFC 1459 par Jarkko Oikarinen (surnommé « WiZ ») et Darren Reed, puis révisé dans les RFC 2810 à 2813. L’IRC fut créé pour remplacer un programme appelé MUT (MultiUser talk) sur un BBS finlandais (OuluBox). Oikarinen s’est inspiré du Bitnet Relay Chat du réseau Bitnet.

En mars 2009, les cent plus grands réseaux IRC peuvent fournir du service à plus de 500 000 utilisateurs simultanément, avec plusieurs centaines de milliers de canaux (la plupart étant toutefois inactifs), par l’intermédiaire d’environ 1 500 serveurs dans le monde.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Nom propre c Protocole c source Wikipedia D http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Relay_Chat a pour acronyme P IRC a pour traduction P discussion relayée par Internet rdf:type P Protocole Internet Relay Chat