Ontologie : Urbanités

élément : Term_EN_Class

rdf:ID : Linked_Data

rdfs:label : Linked Data

Web de données

"Linked data" est une initiative du W3C, visant à la publication sur le web intranet ou internet des jeux de données assemblables à la demande via les liens définis pour chacune de ces données.

le web de données se traduit par l'implémentation d'un aspect productif du web sémantique, au service principal de systèmes de recherche et de statistiques sur des données non modélisées a priori. Dans la pratique la modélisation a priori classiques des applications informatiques est ici remplacée par une modélisation implicite portée par les requêtes.

le Web de données n'introduit en soi aucune invention : il ne fait que promouvoir une pratique d'utilisation des recommandations du W3C que sont les mécanismes de redirection du protocole HTTP, les adresses URL et URI utilisées de façon systématique pour toute ressource d'information, et le langage RDF pour formaliser les liens entre ressources.

Alors que ces recommandations datent de la fin du siècle dernier, l'intelligence de leur usage n'a commencé à émerger qu'à la fin des années 2010.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Terme Anglo-Saxon c Notion du domaine des technologies de l'information c source Wikipedia D http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_des_donn%C3%A9es voir aussi S URL URI RDF http:// inventé par P Sir Tim Berners Lee rdf:type P Notion du domaine des technologies de l'information Linked Data