Ontologie : Urbanités

élément : SoftwareProduct_Class

rdf:ID : Manufacturing_execution_system

rdfs:label : Manufacturing execution system

Un Manufacturing execution system (abrégé en MES) est un système informatique dont les objectifs sont d'abord de collecter en temps réel les données de production de tout ou partie d'une usine ou d'un atelier. Ces données collectées permettent ensuite de réaliser un certain nombre d'activités d'analyse :

* traçabilité, généalogie

* contrôle de la qualité

* suivi de production

* ordonnancement

* maintenance préventive et curative

Le Manufacturing Execution System (MES) fournit les informations nécessaires à l’optimisation des activités de production allant de la création de l’ordre de fabrication au produit fini. Par l’utilisation d’informations à jour et précises, le MES guide et réagit aux activités de l’atelier au fur et à mesure de leur déroulement, et fournit des rapports sur ces activités. Son utilisation conduit à un fonctionnement plus efficace de l’atelier de fabrication, diminue les stocks et augmente les marges. En alimentant un flux bidirectionnel d’informations, le MES fournit à toute l’entreprise et à sa chaîne logistique, les données critiques sur les activités de fabrication.

L'ISA a normalisé et standardisé la structure des progiciels de MES.

Un MES se situe entre le niveau automatisme de l'usine et les systèmes de planification ERP d'entreprise.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Produit logiciel c Terme Anglo-Saxon c voir aussi S Enterprise Resource Planning a pour acronyme P MES rdf:type P Terme Anglo-Saxon Manufacturing execution system