Ontologie : Urbanités

élément : Terme_FR_Class

rdf:ID : Modèle

rdfs:label : Modèle

Le mot modèle synthétise les deux sens symétriques et opposés de la notion de ressemblance, d’imitation, de représentation. En effet, il est utilisé :

* pour un concept ou objet qui est la représentation d’une autre (le « modèle réduit » ou maquette, le « modèle » du scientifique), à construire ou déjà existant.

* pour un objet réel dont on cherche à donner une représentation, qu’on cherche à imiter (exemple : le « modèle » du peintre, le « modèle » que constitue le maître pour le disciple).

Le premier sens est le sens original. Le second sens dérive de la pratique des architectes et ingénieurs (puis des scientifiques) consistant à construire d’abord un prototype, concret ou conceptuel, qui servira de « modèle » à une construction réelle : le modèle est ainsi devenu, en outre, l’assemblage de concepts représentant de manière simplifiée une chose réelle déjà existante (objet, phénomène, etc.), en vue de la comprendre, d’en prédire le comportement, etc.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Terme Français c Notion du domaine des technologies de l'information c source Wikipedia D http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le voir aussi S Méta-modèle XML-2-05 Page 1 - Notion polysémique de modèle et de méta-modèle rdf:type P Notion du domaine des technologies de l'information a pour hyponyme P Modèle-Vue-Contrôleur Modèle entité-relation Modèle