Ontologie : Urbanités

élément : Standard_Class

rdf:ID : Modèle_OSI

rdfs:label : Modèle OSI

Le modèle d'interconnexion en réseau des systèmes ouverts de l'ISO (Organisation internationale de normalisation) est un modèle de communications entre ordinateurs. Il décrit les fonctionnalités nécessaires à la communication et l'organisation de ces fonctions.

1. La couche « physique » est chargée de la transmission effective des signaux entre les interlocuteurs. Son service est typiquement limité à l'émission et la réception d'un bit ou d'un train de bit continu (notamment pour les supports synchrones).

2. La couche « liaison de données » gère les communications entre 2 machines adjacentes, directement reliées entre elles par un support physique.

3. La couche « réseau » gère les communications de bout en bout, généralement entre machines : routage et adressage des paquets.(cf. note ci-dessous).

4. La couche « transport » gère les communications de bout en bout entre processus (programmes en cours d'exécution).

5. La couche « session » gère la synchronisation des échanges et les «transactions», permet l'ouverture et la fermeture de session.

6. La couche « présentation » est chargée du codage des données applicatives, précisément de la conversion entre données manipulées au niveau applicatif et chaînes d'octets effectivement transmises.

7. La couche « application » est le point d'accès aux services réseaux, elle n'a pas de service propre spécifique et entrant dans la portée de la norme.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Standard c Nom propre c source Wikipedia D http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_OSI voir le document P Documents sur le modèle_OSI rdf:type P Nom propre Modèle OSI