Ontologie : Urbanités

élément : Term_EN_Class

rdf:ID : Model_Driven_Architecture

rdfs:label : Model Driven Architecture

L'architecture dirigée par les modèles ou MDA (pour l'Anglais Model Driven Architecture) est une démarche de réalisation de logiciel, proposée et soutenue par l'OMG. C'est une variante particulière de l'ingénierie dirigée par les modèles (IDM, ou MDE pour l'Anglais Model Driven Engineering). D'autres variantes de l'IDM ont été développées, par exemple par Microsoft (DSL Tools).

Le principe de base du MDA est l'élaboration de modèles indépendants de plate-formes (Platform Independent Model, PIM) et la transformation de ceux-ci en modèles dépendants de plates-formes(Platform Specific Model, PSM) pour l'implémentation concrète du système. Les techniques employées sont donc principalement des techniques de modélisation et des techniques de transformation de modèles.

La traduction entre le PIM et les PSM est normalement effectuée à l'aide d'outils automatisés, par exemple des transformations de modèles réalisées avec des outils comme VIATRA ou ATL. Ces langages de transformation sont plus ou moins compatibles avec le standard de l'OMG nommé QVT.

Le passage du PSM à la génération du code est la suite logique de ce traitement. Elle peut être réalisée par des générateurs tels que ceux-ci afin de produire tout type de cibles technologiques.

Les travaux actuels autour du MDA tendent à renforcer les prérogatives des modèles et des métamodèles, avec l'utilisation de métadonnées.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Terme Anglo-Saxon c Notion du domaine des technologies de l'information c source Wikipedia D http://fr.wikipedia.org/wiki/Model_Driven_Architecture voir aussi S Meta-Object Facility Query/View/Transformation Semantics of Business Vocabulary and Rules Model Driven Engineering Unified Modelling Language Platform Independent Model PSM voir le document P CEISAR Page 8 - Ceisar : mutualisation de fonctions d’agilité, hors cœur de métier Documents sur MDA SOA6 Page 22 - Initiatives et Convergences 2 : l’OMG, MDA et les standards UML, MOF, QVT, a pour acronyme P MDA est recommandé par P Object Management Group rdf:type P Notion du domaine des technologies de l'information est décrit(e) par P Cours SOA6 - Des initiatives de standards à faire converger Model Driven Architecture