Ontologie : Urbanités

élément : Consortium_Class

rdf:ID : Mozilla

rdfs:label : Mozilla

La Mozilla Foundation (pouvant éventuellement être traduite par « Fondation Mozilla ») est un organisme à but non lucratif établi en juillet 2003 pour gérer le développement et assurer la publicité des logiciels libres issus de la suite Mozilla. Elle succède ainsi à Netscape Communications Corporation en tant qu'entité chapeautant mozilla.org. La fondation s'est donné pour mission de « préserver le choix et l'innovation sur l'Internet ».

Basée à Mountain View en Californie, celle-ci a été dotée des moyens d'embaucher un certain nombre de développeurs, notamment via un don initial de 2 millions de dollars versé par AOL, des accords passés avec certaines sociétés comme Google, ou encore des dons privés.

Des antennes locales ont également été ouvertes comme Mozilla Europe ou Mozilla Japon.

Le 3 août 2005, la Mozilla Foundation a créé la Mozilla Corporation. Société à but lucratif détenue à 100 % par la Mozilla Foundation, elle emploie désormais les salariés de la Mozilla Foundation. Elle garde sa mission de « préserver le choix et l'innovation sur l'Internet » tout en élargissant ses possibilités de partenariat et de clientèle. C'est Mitchell Baker qui en prend la présidence, Frank Hecker reprenant la tête de la Mozilla Foundation.

Historiquement, le nom Mozilla a été utilisé au sein de l'entreprise Netscape Communications comme nom de code pour le navigateur web Netscape Navigator. Ce nom proposé par Jamie Zawinski est en fait la contraction du nom Mosaic killer (littéralement tueur de Mosaic) ; killer étant orthographié killa pour correspondre à la prononciation du mot dans le langage courant, le nom s'est donc formé de la façon suivante : Moz (pour Mosaic) et illa (fin de killa) ce qui a donné Moz+illa. Ce nom faisant ainsi référence au fait que ses concepteurs espéraient que leur navigateur détrônerait NCSA Mosaic, le navigateur web le plus populaire à l'époque. Le nom fait également référence au monstre Godzilla.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Consortium c Nom propre c source Wikipedia D http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_Mozilla rdf:type P Nom propre voir aussi S XML-based User interface Language Mozilla