Ontologie : Urbanités

élément : Class_Definition_Class

rdf:ID : Name

rdfs:label : Nom propre

En grammaire, on entend par nom propre une sous-catégorie de nom, s'opposant au nom commun.

* Un nom commun est un nom substance non distincte de l'espèce (animée ou inanimée) à laquelle elle appartient. Il est pourvu d'une signification générale et d'une définition objective : Un fleuve, un pays, une ville, une personne, un animal, un peuple, un dieu, un objet, un monument, une chanson, un roman, un film, une invention, un arbre…

* Un nom propre au contraire, désigne toute substance distincte de l'espèce à laquelle elle appartient. Il ne possède en conséquence aucune définition spécifique, sinon référentielle, et n'a de signification qu'en contexte, subjective, ou par des éléments de sa composition : Paris, Jules César, Louis XIV, Samson, Médor, Andersen, Apollon, Dieu, Au clair de la lune…

L'étude de l'étymologie, de la formation et de l'usage des noms propres, à travers les langues et les sociétés, est l'onomastique.

(source Wikipédia)

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod définition de classe c Nom propre c ≤ 1 Début d'applicabilité D "2012-11-23T00:00:00" ≤ 1 Fin d'applicabilité D "2012-11-23T00:00:00" ≤ 1 est pris au sens du champ lexical P Champ lexical de cette ontologie Nom propre