Ontologie : Urbanités

élément : IT_concept_Class

rdf:ID : Online_analytical_processing

rdfs:label : Online analytical processing

En informatique, et plus particulièrement dans le domaine des bases de données, le traitement analytique en ligne (anglais online analytical processing abr. OLAP) est un type d'application informatique orienté vers l'analyse sur-le-champ d'informations selon plusieurs axes, dans le but d'obtenir des rapports de synthèse tels que ceux utilisés en analyse financière. Les applications de type OLAP sont couramment utilisées en informatique décisionnelle, dans le but d'aider la direction à avoir une vue transversale de l'activité d'une entreprise.

Ce type d'application s'oppose au traitement de transactions en ligne (anglais online transaction processing abr. OLTP) qui s'inscrit dans un système opérationnel, c'est-à-dire dédié aux métiers de l’entreprise pour les assister dans leurs tâches de gestion quotidiennes.

Ce terme a été défini par Edgar Frank Codd en 1993 au travers de 12 règles que doit respecter une base de données si elle veut adhérer au concept OLAP :

1. Vue conceptuelle multidimensionnelle

2. Transparence

3. Accessibilité

4. Constance des temps de réponses

5. Architecture client-serveur

6. Indépendance des dimensions

7. Gestion des matrices creuses

8. Accès multi-utilisateurs

9. Pas de restrictions sur les opérations inter et intra dimensions

10. Manipulation aisée des données

11. Simplicité des rapports

12. Nombre illimité de dimensions et nombre illimité d'éléments sur les dimensions

Ce concept a été appliqué à un modèle virtuel de représentation de donnée appelé cube ou hypercube OLAP qui peut être mis en œuvre de différentes façons.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Notion du domaine des technologies de l'information c Terme Anglo-Saxon c source Wikipedia D http://en.wikipedia.org/wiki/OLAP a pour acronyme P OLAP voir aussi S Business Intelligence Entrepôt de données rdf:type P Terme Anglo-Saxon Online analytical processing