Ontologie : Urbanités

élément : ExpressionLanguage_Class

rdf:ID : OpenDocument

rdfs:label : OpenDocument

OpenDocument est un format ouvert de données pour les applications bureautiques : traitements de texte, tableurs, présentations, diagrammes, dessins et base de données bureautique. OpenDocument est la désignation d'usage d'un standard dont l'appellation officielle est OASIS Open Document Format for Office Applications, également abrégée par le sigle ODF.

La spécification OpenDocument s'est très largement inspirée du format créé pour les premières versions de la suite bureautique libre et gratuite OpenOffice.org. Les deux formats sont en effet fondamentalement similaires, tant par leur structure générale que par la liste des objets documentaires qu'ils permettent de représenter.

Successeur du format initial d'OpenOffice.org, OpenDocument est avant tout proposé comme un format de convergence et d'interopérabilité entre logiciels bureautiques et, plus généralement, entre applications de traitement de documents. Il est compatible avec les standards de métadonnées du Dublin Core.

La mise en oeuvre du format OpenOffice.org avait déjà été, en son temps, une innovation fondamentale, en ce sens qu'elle consacrait le principe d'un format bureautique formellement documenté et librement exploitable par des tiers. OpenDocument représente une extension de ce principe. En effet, non seulement il s'agit d'un format documenté, publié, librement exploitable, mais encore la spécification elle-même est sous le contrôle d'un organisme indépendant de tout éditeur de logiciel bureautique.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Langage d'expression d'informations c Nom propre c source Wikipedia D http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenDocument rdf:type P Nom propre OpenDocument