Ontologie : Urbanités

élément : Terme_FR_Class

rdf:ID : Patron_de_conception

rdfs:label : Patron de conception

En génie logiciel, un patron de conception (design pattern en anglais) est un concept destiné à résoudre les problèmes récurrents suivant le paradigme objet. En français on utilise aussi le terme motif de conception qui est une mauvaise traduction de «design pattern».

Les patrons de conception décrivent des solutions standards pour répondre à des problèmes d'architecture et de conception des logiciels. À la différence d'un algorithme qui s'attache à décrire d'une manière formelle comment résoudre un problème particulier, les patrons de conception décrivent des procédés de conception généraux. On peut considérer un patron de conception comme une formalisation de bonnes pratiques, ce qui signifie qu'on privilégie les solutions éprouvées (un patron de conception n'est considéré comme « prouvé » qu'une fois qu'il a été utilisé avec succès au moins dans trois cas).

Il ne s'agit pas de fragments de code, puisque les patrons de conception sont le plus souvent indépendants du langage de programmation, mais d'une méthode de conception, c'est-à-dire d'une manière standardisée de résoudre un problème qui s'est déjà posé par le passé. Le concept de patron de conception a donc une grande influence sur l'architecture logicielle d'un système.

On peut donc considérer les patrons de conception comme un outil de capitalisation de l'expérience appliqué à la conception logicielle.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Terme Français c Produit logiciel c source Wikipedia D http://fr.wikipedia.org/wiki/Design_patterns rdf:type P Produit logiciel a pour hyperonyme P Technologies de l'Information a pour traduction P design pattern Patron de conception