Ontologie : Urbanités

élément : Student_Project_Class

rdf:ID : Projet_2009_WSFS_Bourla-Hahn-Linel-Vuong-Serra-Seng

rdfs:label : Projet 2009 - WSFS Bourla-Hahn-Linel-Vuong-Serra-Seng

Ce projet a été réalisé pour l’obtention du diplôme de Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises, au cours de l’IUP Master 2.

Son sujet porte sur un système de fichier à accès ontologique.

On observe que si l’accès à des ressources quelconques sur un réseau informatique se fonde sur des modèles de graphes plus ou moins ramifiés, l’accès aux ressources propres d’un ordinateur via les systèmes d’exploitation les plus courants se fonde sur des arborescences de répertoires. Les artifices que constituent les « raccourcis » et autres « alias » que l’utilisateur peut créer et placer à sa convenance visent à pallier la rigidité de ces moyens d’accès, de même d’une certaine façon que le principe des « variables d’environnement ».

A l’évidence il n’existe pas de sémantique d’organisation arborescente de ressources qui satisfasse à elle seule l’ensemble souhaitable des modalités d’accès. A défaut de pouvoir le faire, l’organisation des systèmes de fichiers est laissée à la libre initiative des administrateurs, des architectes d’applications et enfin aux utilisateurs d’ordinateurs, sans moyen d’en faire ressortir une logique d’organisation : celle-ci supposerait l’implémentation de graphes de relations entre les ressources, établi selon un modèle sémantique de l’organisation souhaitée.

Aujourd’hui, avec le Web sémantique, sont apparus des langages formels fortement répandus, RDF, RDFS, OWL pour exprimer ces sortes d’organisations. On se propose de les exploiter pour organiser l’accès aux ressources propres d’un ordinateur autrement que par la métaphore de répertoires emboîtés. L’ergonomie d’utilisation d’un tel ordinateur, comme sa gestion devrait ainsi s’en trouver fortement améliorée.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Rapport de projet universitaire c ressource interne D Documents/Projets_SOA-TELW/BLVSSH_WSFS_1.0.pdf est le propos de P Web Ontology Language Service Oriented Architecture est publié par P Université d'Evry Val d'Esssone Projet 2009 - WSFS Bourla-Hahn-Linel-Vuong-Serra-Seng