Ontologie : Urbanités

élément : Name_Class

rdf:ID : Representational_state_transfer

rdfs:label : Representational state transfer

REST (Representational state transfer) est une manière de construire une application pour les systèmes distribués comme le World Wide Web. Le terme a été inventé par Roy Fielding.

REST n'est pas un protocole ou un format, c'est une architecture, c'est l'architecture originale du Web, bâtie sur quelques principes simples :

* l'URI est important : connaître l'URI doit suffire pour accéder à la ressource ;

* HTTP fournit toutes les opérations nécessaires (GET, POST, PUT et DELETE, essentiellement) ;

* chaque opération est auto-suffisante : il n'y a pas d'état ;

* utilisation des standards hypermedia : HTML ou XML qui permettent de faire des liens vers d'autres ressources et d'assurer ainsi la navigation dans l'application REST.

Cette architecture n'est pas limitée à la réalisation d'application pour un utilisateur humain. Elle est de plus en plus utilisée pour la réalisation de services Web destinés à la communication entre machines. Dans ce cadre là, les requêtes et les réponses sont typiquement encodées en XML. REST dans ce cas là se pose en alternative à RPC et SOAP, alternative censée être plus simple à mettre en oeuvre. Les systèmes qui suivent les principes REST de Fielding sont souvent appelés RESTful.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Nom propre c Notion du domaine des technologies de l'information c source Wikipedia D http://fr.wikipedia.org/wiki/REST voir le document P Documents sur REST voir aussi S World Wide Web Message Exchange State Transfer SOAP rdf:type P Notion du domaine des technologies de l'information a pour acronyme P REST Representational state transfer