Ontologie : Urbanités

élément : SoftwareProduct_Class

rdf:ID : Rich_Desktop_Application

rdfs:label : Rich Desktop Application

De plus en plus de technologies se rejoignent actuellement pour fonctionner coté web et OS. Elles se différencient plus par les outils de production, maintenance que par les technologies utilisées qui se résument en l'utilisation d'un langage de compilation et d'éxécution (machine virtuelle) / interprétation et un formalisme xml (xaml, xmm, xul). Ces technologies se retrouvent selon les cas sur des ordinateurs, des téléphones, des pdaphones ou des périphériques multimédia (récepteurs satellite).

une RDA est une application lancée depuis un navigateur

Les applications sont téléchargées depuis un navigateur sur le système d'exploitation et s’éxecute en dehors du navigateur contrairement à une applet web qui s’exécute dans le navigateur. En outre, le logiciel charge toujours les versions les plus récentes des applications et permet ainsi d'éviter les procédures complexes d'installation ou de mise à niveau. Cette approche permet de construire des applications riches sans les limitations du HTML et sans les contraintes spécifiques des différents navigateurs. Cette technique permet aussi de faire des développements à moindre coût par rapport à un développement Web.

Les RIA sont basées sur une machine virtuelle fonctionnant dans un navigateur web. Les RDA sont basées sur une machine virtuelle fonctionnant sur le système d'exploitation. Les RIA et RDA en évoluant sont de plus en plus multi-langage (C#, javascript, java,C#), multi-interface (swing, wpf, flash, AJAX-ui-widgets), multi OS (Mac, Window, unix), multi-matériel (PC, pda, téléphone).

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Produit logiciel c Terme Anglo-Saxon c voir aussi S Rich Internet Application rdf:type P Terme Anglo-Saxon Rich Desktop Application