Ontologie : Urbanités

élément : QueryLanguage_Class

rdf:ID : SPARQL

rdfs:label : SPARQL

SPARQL (protocole SPARQL et langage de requête RDF) en informatique est un langage de requête, devenu le 15 Janvier 2008, dans le cadre de l'activité Web sémantique du W3C, une recommandation W3C.

Le langage SPARQL définit la syntaxe et la sémantique nécessaire à l'expression de requêtes sur une base de données de type RDF et la forme possible des résultats.

Pour enregistrer et accéder à des volumes de données conséquents, intérrogeables en SPARQL, des bases de données particulières nommées TripleStore permettent de stocker des triplets sujet prédicat objet. certaines sont des créations natives, alors que d'autres sont fondées sur des bases de données relationelles classiques . dans ce cas le modèle de table est figé, indépendant des applications qui en sont faites, ce qui permet de supprimer toute problématique d'évolution de schéma due à l'évolution de spécification d'applications.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod langage de requète c Acronyme c source Wikipedia D http://fr.wikipedia.org/wiki/SPARQL URL de ressource sur le Web D http://www.w3.org/TR/rdf-sparql-query/ voir aussi S XML-2-04 Page 40 - SPARQL: Simple Protocol And Rdf Query Language‏ RDF TripleStore XML-2-04 Page 42 - Sparql : point d'unification est recommandé par P World Wide Web Consortium est spécifié(e) par P World Wide Web Consortium rdf:type P Acronyme ambiguise IF Simple Protocol and RDF Query Language SPARQL