Ontologie : Urbanités

élément : IT_concept_Class

rdf:ID : Serveur_d_applications

rdfs:label : Serveur d'applications

Un serveur d'application est un serveur sur lequel sont installées les applications utilisées par les usagers. Ces applications sont chargées sur le serveur d'applications et accédées à distance, souvent par réseau.

Dans l'entreprise actuelle, l'outil informatique a pris une place prépondérante. Des applications qui interviennent dans toutes les étapes du processus métier, de la production à la comptabilité. Ces applications, qui étaient souvent disposées sur différents postes, sont aujourd'hui de plus en plus centralisées sur des serveurs d'application. Ces serveurs sont de larges systèmes contenant les différentes applications de l'entreprise.

Un serveur d'application peut être un serveur complet qui contient toutes les applications utilisées par les utilisateurs. Les applications sont chargées sur le serveur et leur résultat est affiché sur les écrans des terminaux utilisés par les clients. Dans une infrastructure régulière, on peut retrouver plusieurs serveurs d'application.

Le serveur d'application agit alors comme un serveur(se) dans un restaurant prenant la requête du client, regroupant les données et appelant les traitements à effectuer. Il renvoie alors la réponse au client.

Les serveurs d'application sont des logiciels occupant la couche centrale dans une architecture multicouche.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Notion du domaine des technologies de l'information c Terme Français c source Wikipedia D http://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_d%27application rdf:type P Terme Français a pour hyperonyme P Technologies de l'Information Serveur d'applications