Ontologie : Urbanités

élément : Term_EN_Class

rdf:ID : Supply_chain_management

rdfs:label : Supply chain management

La gestion de la chaîne logistique (GCL) (en anglais supply chain management, SCM) consiste à améliorer la gestion des flux qui vont du « fournisseur du fournisseur » jusqu'au « client du client ». Entre ces partenaires, qui composent la chaîne logistique, circulent trois catégories de flux :

* des flux de marchandises (qui vont de l'amont vers l'aval),

* des flux financiers (qui vont en sens inverse),

* des flux d'information (qui vont dans les deux sens) :

o de l'amont vers l'aval : en suivant les flux physiques,

o de l'aval vers l'amont : remontée d'information en provenance du consommateur.

On notera que les flux financiers sont souvent électroniques (information gérée électroniquement), sauf lorsque le paiement est fait en espèces. Les autres moyens de paiements (chèque, mandat, carte de crédit,...) entraînent des échanges d'information électroniques (appelés EDI , Echange de Données Informatisées) entre les banques du client et du fournisseur.

Gérer la chaîne logistique, c'est fluidifier les flux en optimisant autant que possible les coûts. Les coûts sont principalement :

* les coûts de possession des stocks,

* les coûts d'acheminement,

* et les coûts de rupture.

Dans le processus d'optimisation globale de la chaîne logistique, on parle de plus en plus de coût total de possession.

La gestion de la chaîne logistique est la partie de la logistique qui s'occupe des flux et processus d'approvisionnement, vus comme un processus global.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Terme Anglo-Saxon c Produit logiciel c source Wikipedia D http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_la_cha%C3%AEne_logistique a pour traduction P Gestion de la chaîne logistique rdf:type P Produit logiciel voir aussi S Product Lifecycle Management Enterprise Resource Planning a pour acronyme P SCM Supply chain management