Ontologie : Urbanités

élément : Lexical_Field_Class

rdf:ID : This_Ontology_Lexical_Field

rdfs:label : Champ lexical de cette ontologie

On parle de champ lexical pour désigner un ensemble théorique de noms, de substantifs, d'adjectifs et de verbes appartenant à une même catégorie syntaxique et liés par leur domaine de sens.

Par exemple, le champ lexical du nom nature est l'ensemble des noms s'y rapportant : forêt, clairière, branche, feuille, nid, pin, chêne, scie, bûcheron, bois, etc.

L'ensemble des termes de couleur entretient des relations syntagmatiques (axe des liaisons effectives) et paradigmatiques (axe des occurrences possibles).

Virtuellement, le champ lexical n'est limité que par l'absence de corrélation sémantique, c'est-à-dire l'absence de sens entre deux mots et plus précisément l'absence d'un terme « générique » commun aux différents éléments du champ lexical. Ainsi, le mot chirurgie n'a pas d'élément sémantique commun avec l'élément béton, alors que automobile, camion, ou train ont en commun l'hypéronyme moyen de transport. (source Wikipédia)

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Champ Lexical c réunit dans son champ lexical IF Champ lexical URL synonyme plus largement au sens du champ lexical métadonnées de définition de cette classe elle-même acronyme date de fin plus étroitement remplace traduction Date de début Syntagme nominal URL de ressource acoustique a pour portée applicabilité holonym a pour acronyme a pour domaine est l'applicabilité de graphie meronym Nom propre est remplacé par ressource graphique antonym est possible sujet de est un acronyme de est la portée de hyperonyme hyponyme syntagme verbal assemble voir aussi Champ lexical de cette ontologie