Ontologie : Urbanités

élément : URSI_Teaching_Class

rdf:ID : Travaux_Dirigés_URSI

rdfs:label : Travaux Dirigés d'Urbanisation de Système d'Information

Contexte de travaux dirigés :

Des associés se proposent de créer une entreprise de fabrication et de commercialisation de produits, et de services associés à ces produits.

L'dée des concepteurs est de s'appliquer à eux mêmes les meilleures pratiques en matière de système d'information d'entreprise.

D'après eux le marché potentiel de leur produit et de ses services associés reste à explorer, il est difficile d'en estimer la taille, ce qui implique pour l'entreprise une grande capacité d'adaptation.

Pour obtenir les financements importants nécessaires pour leur entreprise, il leur faut convaincre des investisseurs de leur potentiel de compétence dans les métiers de conception, de fabrication, de commercialisation et de suivi de tels objets.

Ils se proposent pour cela de produire un dossier descriptif de l'organisation de l'entreprise qu'ils se proposent de créer, afin de montrer qu'ils maîtrisent chacune des opérations requises pour que les produits soient réalisés, livrés et maintenus.

Les processus nécessaires pour effectuer ces opérations nécessitent d'être évalués, leurs interactions identifiées... Ils souhaitent ainsi montrer comment leur entreprise saura s'adapter à la réalité du marché qu'elle compte créer, et à la dynamique de son évolution, minimisant ainsi les risques .

Les dépendances de processus extérieurs à l'entreprise nécessitent d'être identifiées et décrites, et leur choix justifié.

Les infrastructures nécessaires pour chaque processus interne nécessitent aussi une description et une évaluation.

Formalisation d'une Ontologie de l'organisation :

Ils concrétisent leur travail par une formalisation informatique de ce qu'ils ont conçu. S'agissant d'une description, ils utilisent les modalités de description ontologiques OWL du métalangage XML.

Ce travail exploite des notions vues en cours et utilisées lors du cours Technologies logicielles.

Vous utilisez le logiciel d'édition d'ontologie Protégé © en version 3.4 mis librement à disposition par l'université de Stanford aux Etats Unis.

Pour mémoire, une ontologie se compose de deux parties dites Tbox (Terminology box) et Abox (Assertion box).

L'objet de la Tbox est de définir un métamodèle formel des informations qui sont enregistrées dans la partie Abox. Un méta-modèle d'urbanisation de système d'information d'entreprise est fourni pour ce travail, qui peux être adapté.

Ce travail commence donc par la prise de connaissance des classes et des propriétés de ce tte Tbox destinée à réaliser une description cohérente de notre entreprise.

Une fois identifiées pour chaque question les catégories et les propriétés de l'ontologie d'urbanisation de système d'information, ils les peuplent avec des exemples illustrant le fonctionnement de l'entreprise.

Le résultat de cette formalisation est une description mathématique du système d'information de l'entreprise.

Elle en est l'amorce de l'existence, qui l'accompagnera tout au long de la vie de l'entreprise.

Ils définissent les contraintes d'intégrité à implémenter pour vérifier la cohérence de cette description.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Cours URSI - Urbanisation des Systèmes d'Information c URL de ressource sur le Web D ../CTC/ ressource interne D Cours/TDs_XML/Template.owl.zip Cours/TD_URSI/Tutoriel-Organisation.pdf Cours/TD_URSI/Tutoriel-Terminologie.pdf Cours/TD_URSI/Tutoriel-Nomenclature.pdf Cours/TD_URSI.pdf Cours/TD_URSI/Tutoriel-Justification.pdf Cours/TD_URSI/Tutoriel-Processus.pdf Cours/TD_URSI/TD_URSI_TBOX.zip Cours/TD_URSI/Tutoriel-Procédure.pdf Cours/TD_URSI/Tutoriel-Stratégie.pdf voir le document P Projet 2012 - Urbanisation du SI de l'entreprise Sylar Projet 2012 - Urbanisation du SI de l'entreprise Daebak Projet 2011 - Un plan d'urbanisme pour un institut mauritanien Projet 2011 - Urbanisation du SI de l'entreprise Kapla Univers est le propos de P Urbanisation de système d'information Cours URSI - Présentation du module de cours Travaux Dirigés d'Urbanisation de Système d'Information