Ontologie : Urbanités

élément : IT_concept_Class

rdf:ID : TripleStore

rdfs:label : TripleStore

TripleStore

Un triplestore est une base de données spécialement conçue pour le stockage et la récupération de données RDF (Resource Description Framework). Tout comme une base de données relationnelle, un triplestore stocke des données et il les récupère via un langage de requête. Mais contrairement à une base de données relationnelle, un triplestore ne stocke qu'un seul type de données le triplet. Elle n'a donc pas besoin de phase d'initialisation pour enregistrer de nouvelles données. C'est-à-dire qu'elle n'a pas besoin de créer des tables comme dans une base de données relationnelle. De plus, un triplestore est optimisé pour le stockage d'un grand nombre de triplets et pour la récupération de ces triplets à l'aide du langage de requête SPARQL.

Certains triplestores peuvent stocker des milliards de triplets RDF et demain des Téras. La performance d'un triplestore peut être mesurée avec le Benchmark Lehigh University (LUBM), ou avec des données réelles provenant d'UniProt.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Notion du domaine des technologies de l'information c Terme Anglo-Saxon c source Wikipedia D http://fr.wikipedia.org/wiki/Triplestore voir aussi S RDF OWL Big Data SPARQL Not Only SQL rdf:type P Terme Anglo-Saxon TripleStore