Ontologie : Urbanités

élément : IT_concept_Class

rdf:ID : Uniform_Resource_Identifier

rdfs:label : Uniform Resource Identifier

Un URI, de l'anglais Uniform Resource Identifier, soit littéralement identifiant uniforme de ressource, est une courte chaîne de caractères identifiant une ressource Web physique ou abstraite, et dont la syntaxe respecte une norme d'Internet mise en place pour le World Wide Web (voir RFC 3986). La norme était précédemment connue sous le terme UDI.

L'IETF l'a d'abord défini dans la RFC 2396 en se basant sur des propositions de Tim Berners-Lee (RFC 1630). Mise à jour par la RFC 2732 puis révisée de nombreuses fois sous le titre rfc2396bis, la RFC 3986 définit les URI en janvier 2005.

Le sigle URI est généralement utilisé pour désigner une telle chaîne de caractères. Par exemple urn:ietf:rfc:2396 est un URI identifiant le RFC 2396.

Les URI sont la technologie de base du World Wide Web car tous les hyperliens du Web sont exprimés sous forme d'URI.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Notion du domaine des technologies de l'information c Terme Anglo-Saxon c source Wikipedia D http://fr.wikipedia.org/wiki/Uniform_Resource_Identifier voir aussi S Uniform Resource Name eXtensible Resource Identifier International Resource Identifier Compact URI Uniform Resource Locator World Wide Web a pour acronyme P URI inventé par P Roy Thomas Fielding rdf:type P Terme Anglo-Saxon Uniform Resource Identifier